Informations générales et partage d'idées de développement
Le plaidoyer du Président de la Fejec Bénin en faveur des jeunes entrepreneurs et le développement des entreprises
La Fejec Bénin ( Fédération des Jeunes Chefs d'Entreprises du Bénin) défend une vision claire pour l’entrepreneuriat des jeunes et le développement économique du Bénin. Et ce combat, elle s'y adonne avec détermination depuis plusieurs décennies déjà.
A la rentrée économique du secteur privé béninois tenue ce vendredi 24 janvier 2025 à Cotonou ayant rassemblé des acteurs clés de l’économie nationale autour de débats stratégiques pour le développement du pays, Charles Féridjimi , président de la Fejec Bénin et vice coordonnateur de la Plateforme Pme- Bénin, a encore réitéré son engagement au service de l'entrepreneuriat des jeunes Béninois. Dans cette arène d’idées et de propositions, Charles Féridjimi et son organisation se sont imposés comme des forces de propositions .
Invité à intervenir lors du panel intitulé « Quel modèle d’entrepreneur béninois pour une croissance économique inclusive ? », modéré par le journaliste Ozias Sounouvou, Charles Féridjimi a longuement défendu l’idée d’une synergie d’action entre l’État et le secteur privé pour relever les défis économiques. Il a martelé que « Le Bénin a besoin de champions nationaux solides, capables de transformer nos ambitions en réalités économiques. » Cette déclaration de conviction, reflète l’essence de son combat et celle de son organisation : bâtir un écosystème entrepreneurial où innovation, inclusion et résilience deviennent les piliers d’un développement durable.
Depuis plusieurs années, la Fejec Bénin et son président s’investissent avec ardeur dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs béninois. À travers la Plateforme PME Bénin, à laquelle ils appartiennent , ils ont initié des actions concrètes pour leur offrir des opportunités de formation, de financement et d’innovation. En insistant sur l’importance de créer un environnement favorable à la croissance des entreprises, ils œuvrent à la construction d’un secteur privé dynamique, capable de contribuer significativement à la transformation économique du pays.
Lors de son intervention à la rentrée économique du secteur privé au titre de l'année 2025, le président Charles Féridjimi a également souligné que le développement économique du Bénin repose sur une mobilisation collective et un dialogue renforcé entre les secteurs public et privé. « Le véritable moteur du développement économique, c’est l’entrepreneuriat inclusif. Nous devons investir dans nos jeunes, les outiller et leur donner confiance pour qu’ils deviennent les leaders économiques de demain », a-t-il déclaré avec passion. Convaincu que le succès entrepreneurial repose sur l’innovation et la persévérance, Charles Féridjimi a cité Peter Drucker pour rappeler que « l’innovation systématique consiste à rechercher délibérément des changements et à exploiter les opportunités qu’ils offrent. » Pour lui, chaque jeune entrepreneur doit être formé à transformer les défis en opportunités et à adopter une approche stratégique axée sur le travail, l’apprentissage et la résilience. Il a également plaidé pour l’émergence de champions nationaux capables de rivaliser sur la scène internationale, tout en appelant à une inclusion plus forte des jeunes et des femmes dans les politiques de développement. Dans ce contexte, son message a été clair « Ensemble, nous pouvons bâtir un Bénin prospère, où chaque jeune peut rêver, créer et réussir. » Pour la Fejec Bénin, le secteur privé béninois n’est pas seulement un acteur économique, mais un levier stratégique pour bâtir un avenir inclusif et durable. Comme le disait Henry Ford « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est un succès. » Une maxime que Charles Féridjimi et les membres de la Fejec Bénin appliquent avec brio dans leur ambition de contribuer à la transformation de l’économie béninoise et de placer l’entrepreneuriat au cœur de la prospérité nationale.
Joël Vigninou AKONDE