Informations générales et partage d'idées de développement
Le CA Jérémie Toviakou promet de belles surprises aux meilleurs élèves du Ceg Kouti
C'est dans la fraîcheur matinale de du lundi 13 janvier 2025 dernier que le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Kouti, situé dans la commune d’Avrankou, a eu l’honneur de recevoir une visite des plus significatives. Le Chef d’Arrondissement de Kouti, Jérémie T. Toviakou, s’est déplacé en personne, accompagné de membres de son état-major et du président du bureau de l’Association des Parents d’Élèves (APE) du collège, pour adresser un message empreint de motivation et de sensibilisation au corps enseignant ainsi qu’aux élèves.
Dans son message , le jeune CA de Kouti a tenu à exprimer ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, avant de partager une initiative louable destinée à promouvoir l’excellence « Je suis venu, dans un premier temps, présenter mes vœux du Nouvel An au corps enseignant et annoncer à mes frères et sœurs du CEG Kouti qu’une nouvelle dynamique vient d’être enclenchée. Désormais, nous avons pris la décision de primer les trois meilleurs élèves des promotions de 3ème et de 1ère à la fin de cette année scolaire. Cette initiative sera progressivement étendue aux autres promotions, de la 6ème à la Terminale, au cours des années à venir. » Il a ensuite souligné les performances notables du collège « Lors de l’année scolaire écoulée, le CEG Kouti s’est distingué parmi les meilleurs établissements du département, affichant un taux de réussite élevé aux différents examens (BEPC et BAC). C’est pour maintenir cette dynamique et consolider ces acquis que j’ai pris cette décision.»
Pour joindre l’acte à la parole, l'autorité locale a remis un premier lot de cadeaux au directeur du collège en guise d’encouragement aux élèves les plus méritants « J’ai déjà confié au directeur un important lot de cadeaux, que je compte compléter avant la fin de l’année. Je tiens également à remercier la diaspora de Kouti en particulier, celle d’Avrankou en général, ainsi que toutes les bonnes volontés, en les exhortant à se joindre à nous pour impacter davantage ces jeunes apprenants. Ensemble, promouvons l’excellence et contribuons au développement effectif de notre localité. »
Ces paroles et gestes n’ont pas manqué de toucher profondément le directeur du CEG Kouti, M. Valentin Sossi, qui a exprimé sa gratitude avec émotion « C’est une véritable surprise pour moi, en qualité de directeur, depuis ma prise de fonction au CEG Kouti. Il est rare de voir une autorité locale se déplacer ainsi pour motiver nos apprenants. Ce geste est porteur d’espoir et ne manquera pas de concourir à de bons résultats en fin d’année. Mieux encore, il a déjà matérialisé son annonce en déposant les cadeaux pour les trois meilleurs élèves de la promotion de 3ème » M. Sossi a également lancé un appel à l’endroit des élèves et des parents «J’invite les apprenants à redoubler d’efforts, à cultiver l’excellence et à demeurer attentifs afin de figurer parmi les meilleurs. Quant aux parents, il leur revient de continuer à nous appuyer et à accompagner leurs enfants, comme ils le font déjà si bien. »
Du côté des élèves, Barthélémy Aboto, porte-parole des apprenants, a exprimé son enthousiasme et sa gratitude
« Nous saluons cette initiative du Chef d’Arrondissement et souhaitons qu’elle soit reconduite et élargie dans les années à venir. Par ailleurs, nous espérons que son regard bienveillant se tournera aussi vers les orphelins qui peinent à payer leurs frais de scolarité et à subvenir à leurs besoins essentiels. »Tous les regards sont désormais rivés vers les élèves des promotions de 3ème et de 1ère avec l’espoir de découvrir, en fin d’année, les trois lauréats qui incarneront l’excellence académique au CEG Kouti.
Géraud Dotou AHISSOU