Informations générales et partage d'idées de développement
Célébration des Acteurs du Développement dans la Vallée de l'Ouémé
Sa Majesté Signon reconnu meilleur acteur de développement
Le Roi Signon Oba Adékiloumon s'est beaucoup illustré dans les œuvres sociales et les initiatives d'unification et de développement de la vallée de l'Ouémé. C'est une autorité traditionnelle de grande écoute, de proximité et d'une humilité indescriptibles qui ne cesse de marquer positivement les esprits. Des orphelins, des jeunes, des veuves et personnes vulnérables bénéficient de sa bienfaisance depuis qu'il a accédé au trône. Il s'emploie aussi pour assurer le lobbying et le plaidoyer nécessaires au développement harmonieux et durable de la vallée de l'Ouémé. C'est un engagement exceptionnel qui a retenu l'attention de l'association " Espoir Vallée".
Cette association culturelle "Espoir a célébré les contributions exceptionnelles du roi central au développement de la Vallée de l'Ouémé lors de la cinquième édition du "Trophée Espoir Vallée". Cet événement majeur, tenu le samedi 27 juillet 2024 dans l'enceinte de la mairie d'Adjohoun, a rassemblé les membres de l'association, les lauréats, les familles et amis des récipiendaires ainsi que des dignitaires.
Honneur et Reconnaissance pour sa Majesté SIGNON
Au cœur de cette cérémonie, Sa Majesté Signon Oba Adékiloumon, Roi central de la Vallée de l'Ouémé et Directeur Exécutif du Haut Conseil des Rois du Bénin, a été honoré pour sa proximité avec sa communauté et ses initiatives de développement. Eric Assogba, président de l'association culturelle "Espoir Vallée" et son équipe ont choisi de reconnaître les efforts inlassables du Roi Signon pour améliorer le quotidien des habitants de la Vallée. Un tableau d'honneur et un trophée lui ont été décernés, le consacrant comme une figure clé du développement de la région Wémè. Entre émotion et engagement, sa Majesté Signon a déclaré « Ce trophée est le vôtre. Je comprends le message que vous m'envoyez en me distinguant comme acteur de développement. Je ne vous décevrai pas. Croyez-moi, ce que nous avons fait et ce que nous faisons pour être remarqué, identifié et honoré, nous le ferons davantage pour le bonheur de notre communauté et pour le développement de notre région ». Le Roi a dédié le trophée et le tableau d'honneur à sa Reine, aux rois et dignitaires du Bénin et à tous les fils et filles de la vallée.
Objectifs de l'Initiative
Eric Assogba a rappelé que cette initiative vise à célébrer les valeurs de la Vallée et à honorer ceux qui posent des actes remarquables pour son développement. Frédéric Kpanou, organisateur général de l'association, a souligné l'importance de reconnaître les contributions de ces acteurs de leur vivant, afin de leur témoigner la gratitude de toute la communauté.
Autres lauréats cette année
Anice Pépé, lauréat de la quatrième édition, a exprimé son soutien à cette initiative salutaire. Il a prié pour que les membres de l'association culturelle "Espoir Vallée" soient bénis pour leurs efforts visant à honorer les grands contributeurs de la communauté Wémè. Outre le Roi Signon, quatre autres personnalités ont été honorées pour leurs contributions au développement de la Vallée. Il s'agit de:
- Pierre Tovidé, ancien maire de la commune des Aguégués
- Serge M. Ahissou, ancien ministre de l'industrie et du commerce, fils de Dangbo
- Alexandre Zannou, ancien maire de la commune de Bonou
- Emmanuel Ayimassè, ancien chef d'arrondissement de Damè-Wogon à Bonou
Les témoignages élogieux des invités ont confirmé la justesse des choix de l'association culturelle "Espoir Vallée".
Les regards sont désormais tournés vers la sixième édition du "Trophée Espoir Vallée", qui continuera à célébrer les contributions des acteurs du développement dans la Vallée de l'Ouémé. Cette initiative promet de continuer à inspirer et à honorer ceux qui œuvrent pour le bien de la communauté.
La cinquième édition du "Trophée Espoir Vallée" a été une occasion de célébrer les réalisations remarquables et de renforcer l'engagement communautaire pour le développement. L'association culturelle "Espoir Vallée" a réussi à créer une plateforme de reconnaissance et d'inspiration, stimulant davantage d'initiatives positives au sein de la Vallée de l'Ouémé.
Joël Vigninou AKONDE