Informations générales et partage d'idées de développement
Trois jours de révélation culturelle et touristique
(Un excellent rendez-vous de découverte et de brassage du 02 au 04 août prochain )
C’est un événement grandeur nature qui positionne Porto-Novo comme l’une des meilleures attractions touristiques de la sous-région. Du 02 au 04 Août 2024, la ville capitale du Bénin va démasquer son riche patrimoine culturel et touristique au monde entier. Le Festival des masques qui se veut être la version améliorée et professionnalisée du Festival International de Porto-Novo, offre aux populations et aux touristes une belle occasion de découverte, de partage, de brassage et de divertissement.
En effet, dans l’après-midi de ce mercredi 24 Juin 2024 au ministère du tourisme, de la culture et des arts, le gouvernement et la mairie de Porto-Novo ont tenu une conférence de presse conjointe pour exposer les enjeux et défis, le contenu de l’agenda et les différentes particularités de ce rendez-vous culturel qui suscite déjà un engouement prononcé au sein des populations de la ville.
Selon M. Éric TOTAH, Directeur de cabinet du ministre, le Festival des Masques vise à dynamiser et donner une dimension internationale à ce qui se faisait par la mairie de Porto-Novo. Il ajoutera que ‘’ ce festival est une vitrine de notre héritage, un espace de partage et de brassage car, le gouvernement entend renforcer l’attractivité de la ville de Porto-Novo’’. Plus d’une dizaine de masques sacrés et profanes vont déambuler pour faire voyager le public dans le merveilleux et splendide univers des richesses culturelles du Bénin à Porto-Novo. Il y aura aussi des sociétés de masques étrangères dont la Côte-d’Ivoire, le Burkina-Faso etc…
Mais pourquoi parle-t-on désormais du Festival des Masques au lieu du Festival International de Porto-Novo ?
À cette question qui revient avec insistance dans les débats, le Maire Charlemagne YANKOTY rassure l’opinion publique et évoque une volonté de bien faire les choses «Le FIP est une dénomination vague. Ça n’avait pas fait un focus sur une thématique précise. Or un festival au standard international répond à des exigences de durée et de contenu. Le Festival des masques est une amélioration du FIP et nous remercions le gouvernement pour son accompagnement à professionnaliser notre festival »
Le programme du Festival des Masques a été rendu public par M. William CODJO, Directeur Général de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC). On retient donc que le Festival des Masques offrira au public un colloque scientifique avec une soixantaine de communications au programme animées par des universitaires, chercheurs et historiens, une grande procession des masques sacrés et profanes, des concerts et spectacles divers, l’animation des places au cœur de la ville et un village du festival qui s’animera sur l’esplanade de l’Assemblée nationale.
Joël Vigninou AKONDE